Votre compte Emile Leon

Créez ou connectez-vous à votre compte Emile Leon pour enregistrer vos listes de souhaits et suivre les commandes réalisées sur notre E-Boutique.

Les montres Hanhart 1882 et leur histoire

Une tradition Horlogère centenaire


Hanhart 1882 est une société horlogère, d'origine Suisse-Allemande. Elle a été fondée à la fin du 19ème siècle par Johann A. Hanhart, qui a donné son nom à la marque.

Spécialisée dans les chronographes, puis les chronomètres, que la marque conçoit et fabrique dans ses ateliers à Gütenbach, dans le sud de l'Allemagne.

Mais si Hanhart 1882 est restée dans l'histoire, au delà de la qualité des montres confectionnées par la marque, c'est parce qu'ils furent les premiers, en 1924, à proposer un chronomètre mécanique précis, efficace, et résistant, à un prix raisonnable. 

Après ce premier exploit dans le monde de l'horrlogerie de précision, le fils du fondateur, Wihelm Julius Hanhart se penche sur la fabrication de ce que l'on appelle les "mouvements bruts".

C'est de cette initiative que nait, en 1938, ke premier chronographe à bouton unique, appelé "Calibre 40", un chronographe qui sera produit en série, et rencontrera un énorme succès.

 

Dans les années 1940, Hanhart 1882 réalise également des chronographes dédiés à l'aviation, preuve de leur savoir-faire, et de la précision des mouvements conçus et réalisés par la marque.

Hanhart 1882 et les chronomètres


Fort de son savoir-faire, Hanhart 1882 continue à développer et améliorer ses chronomètres. Gràce à ces efforts, le fabricant Suisse-Allemand devient, dans les années 1960, le plus grand producteur de chronomètres mécaniques en Europe. 

 

En Allemagne, et dans de nombreux pays frontaliers, toutes les écoles, tous les clubs de sport utilisent des instruments Hanhart 1882 pour la mesure du temps. 

Hanhart se met alors en quête de l'étape suivante : développer son mouvement à quartz.

 

Des montres à Quartz Hanhart 1882

Dès les années 1970, Hanhart met au point son premier mouvement à quartz, qui est d'abord utilisé dans des réveils et des montres d'autres marques. En 1982, alors que Hanhart célèbre ses 100 ans d'existence dans le monde de l'horlogerie, le Calibre 3305, mouvement à quartz développé par l'entreprise, s'écoule à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde.

 

C'est dans les années 1990 que Hanhart va se replonger dans son héritage, et valoriser les produits de ses archives.

 

Les chronographes Hanhart 1882


Dans les années 1990, Hanhart 1882, reprise en main par Klaus Eble, gendre de Willy Hanhart, se plonge dans la confection à l'identique de ses anciens chronographes. En 1997, c'est le succès. Une réplique fidèle, au détail près, reprenant toutes les caractéristiques du boitier et du cadran du légendaire chronographe d'aviateur de Hanhart, datant de la fin des années 1930, est édité en version limitée à 2500 exemplaires.

Vendus en un rien de temps, ces 2500 chronographes marquent le début d'une nouvelle ère pour Hanhart.

Encouragés par la réussite de cette réédition, l'entreprise horlogère répond aux attentes des collectionneurs, en lançant la fabrication d'anciens chronographes et autres montres prestigieuses.

 

L'innovation Hanhart 1882


Si Hanhart se penche dans ses archives, la marque horlogère n'oublie pas pour autant le futur. Elle travaille sur de nouvelles technologies, conservant son esprit pionnier et novateur.

Chronomètres, chronographes, montres de précision, Hanhart multiplie ses domaines d'expertise, et la notoriété de la marque ne faiblit pas, tout comme sa réputation d'excellence.

 

En 2008, Hanhart révèle au monde la Tachymaster, un compteur innovant et inédit, qui est un véritable compagnon de route pour les passionés de rally et de voitures anciennes.

 

Les montres Hanhart 1882 chez Emile Léon


Aujourd'hui, les collections de la marque Hanhart 1882 sont à retrouver chez Emile Léon.

Que vous cherchiez l'innovation avec la gamme Pioneer, ou que vous soyez plutôt sport automobile avec la ligne Racemaster, les montres Hanhart 1882 répondront à toutes vos attentes.

 

Les montres Hanhart 1882 de la collection Pioneer sont les héritières de la tradition des chronographes légendaires de Hanhart 1882. Par leur design, leur spécificité technique, mais aussi par leurs détails. Ainsi, les montres Hanhart Pioneer possèdent le poussoir de remise à zéro rouge, très caractéristique des chronographes Hanhart. Les montres Pioneer ont aussi le mode d'affichage dit "Bicompaxe", et également l'agencement asymètrique des poussoirs, un détail qui est resté comme une constante depuis la fondation de l'horlogerie Hanhart.

 

Vous pouvez retrouver les montres Hanhart 1882 chez votre bijoutier horloger Emile Léon, rue Royale à Paris, ou directement sur le site internet.

Votre remontoir offert pour tout achat d'une montre MIDO

 

 

Profitez en vite, offre valable dans la limite des stocks disponibles​